Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kronikz
5 novembre 2004

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind OST

A film exceptionnel, BO exceptionnelle? Exceptionnelle je sais pas, mais en tout cas, la BO est aussi étrange que le film. Jon Brion (le réalisateur) est en osmose totale avec la bizarrerie de Charlie Kaufman (le scénariste) et Michel Gondry (le réalisateur bien sur!). Jon Brion réalise une vrai BO ca se sent, avec un thème qu'on retrouve dans quelques chansons, des airs au piano vraiment mélancoliques mais il y a surtout ces chanson avec des sons étranges (souvent des musiques à l'envers) des sons de guitares tristes (j'avais jamais entendu un son pareil en fait), puis des titres légèrement drole, qui "sautillent" avec des instruements et des sons qu'on pourrait entendre dans une chanson pour enfant (avis personnel). Beaucoups de chansons mélangent électronique et musique classique, vraiment très bon. Les chansons de John Brion sont aussi mélancoliques, droles, tristes, étranges que le film, je pense que sans cette BO le film ne serait pas ce qu'il est. En plus des chansons de John Brion on a quelques titre d'autres interprêtes. 2 titres des willowz (groupe pour lesquels Michel Gondry a réalisé le dernier clip, qui est tout bonement excellent, comme d'habitude, la chanson est d'ailleurs sur la BO il s'agit de "I Wonder"), une ballade "I wonder" (donc) et une chanson très rock'n'roll, "Something" (pour ceux qui ont vu le film c'est la chanson quand Kristen Dunst et Mark Ruffalo sautent sur le lit pendant que Jim Carrey "dort") ca me fait penser à des trucs comme les white stripes ou razolight. Nous avons aussi 2 chanson du groupe The Polyphonic Spree, "Light and Day" et "It's The Sun", excellent, très orchestré . Il y a aussi l'excellente chanson Mr Blue Sky du groupe E.L.O. qui était (avec Light and day) sur la bande annonce du film. On sent nettement les influences des Beatles dans cette chanson, c'est un peu comme si les Beatles s'étaient mis à faire un peu d'electro. Jon Brion a aussi enregistré une excellente chanson rock pour l'album, Strings That Tie To You, ou il (??) chante, tout dans l'ambiance des précedentes, dans l'ambiance du film quoi. On a aussi trois "intrus", 2 chanson de Don Nelson, des chansons apparemment très vieilles, très jazz, sympa a écouter, puis une chanson de Lata Mangeshkar, une chanson très orientale. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, cette reprise qu'à fait Beck d'un tube des 80's, "Everybody's Gotta Learn Sometimes", spécialement enregistré pour l'occasion. Cette chanson est un petit bijou de mélancolie, vraiment c'est vraiment beau, toujours dans l'esprit de Sea Change, très calme, la voix de Beck... vraiment cette chanson elle va en faire pleurer plus d'un(e) ("I Neeeeeed Your Lovin Like The Suuuunshine...")

Pour conclure, on peut dire que cette Bo est une réussite, elle colle tout à fait avec ce film (qui à mon gout est un chef d'oeuvre). Elle est aussi bizarre et varié que ce dernier, mélant tristesse et joie, larmes et (sou)rires. C'est une BO à écouter, un peu comme l'était la BO de Virgin Suicides par AIR.

Site du film: http://www.eternalsunshine.com

Vous pouvez acheter l'album ici

                                             TOM'N'ROLL                                                    

Publicité
Commentaires
R
Trop bien ce film, mais cruel je trouve !!!
C
Suis tout a fait d'accord... tres beau film, tres belle b.o ! (mais mon coeur balance avec celle de gladiator... et puis aussi toute celles de notre très cher Danny !)
Publicité
Publicité